Mot de la présidente

Vous êtes ici :

1989 – 2019

Il y a de cela trente ans, une poignée de bons copains ont fait le pari de faire revivre le carnaval d’antan, baptisé cavalcade, en impliquant des associations montalbanaises, avec la particularité de le produire vers la fin de l’été.

La nature de cet engagement n’avait d’autre objectif que de divertir la population et cela sur deux dimanches consécutifs. Était née la cavalcade des fruits, un clin d’œil à notre terre nourricière, dont la production fruitière était économiquement importante.

La ténacité de ces quelques « furieux » a porté, si je puis dire, ses fruits.

Au fil du temps, elle s’est renommée pour prendre l’appellation de « 400 Coups », référence à notre légende attachée au siège de 1621 par le roi Louis XIII et ses troupes où, dis-t-on, la population de l’époque aurait éprouvé nerveusement les assiégeants en faisant bombance avec force éclats de rire.

Aujourd’hui, faire les « 400 Coups » n’est pas si différent !

Les années ont passées. La Fête des « 400 Coups » a pris de l’ampleur et de la popularité. Elle compte parmi les 5 plus grandes fêtes de France par sa fréquentation et la 3ème en Occitanie. Elle est attendue de tous, du plus jeune au plus ancien, elle permet les retrouvailles, elle offre du rêve et de l’évasion.

Tout cela l’espace d’un week-end.

Pour ses 30 ans de corsos, l’association Montauban Festivités désire marquer un grand « Coup » et vous propose de Vivre la Légende des 400 Coups, ensemble, le vendredi 6 septembre au soir. Pour l’occasion, des artifices seront lancés sur le tracé des anciens remparts de la ville en rappelant ainsi le siège de 1621.

Nous vous donnons rendez-vous les 6, 7 et 8 septembre prochain pour une ambiance de fête. Vous pourrez admirer la grâce, la beauté de la Reine et de ses deux dauphines dont la soirée de l’élection a fêtée ses 20 ans, apprécier le travail accompli par nos adhérents, qui, cette année, vous feront voguer vers les îles lointaines avec les défilés de chars, entrainer au rythme des bandas et des batucadas, éblouir par les animations de rue, le monstre gentil L’Oisooo et profiter des spectacles et concerts gratuits.

Tout ce travail, ces investissements, ces réalisations ne pourraient voir le jour sans la confiance et le soutien de la ville de Montauban et ses services, du Conseil Départemental et de la Préfecture de Tarn-et-Garonne, des Partenaires et des Associations et de vous, public nombreux et fidèle, tous unis dans un même mouvement.

Un grand MERCI à Vous

Françoise LAURENS-FABRE

La présidente de Montauban Festivités