Mot de la mairie

Vous êtes ici :

Brigitte_Bareges pag 7

 

Le 2ème week-end de septembre, la Cité d’Ingres vibrera, cette année en­core, au rythme effréné de la plus grande fête à ciel ouvert de Tarn-et- Garonne : les 400 coups, rappelant le célèbre épisode du siège de Mon­tauban par Louis XIII en 1621. Moment fort de convivialité et de joie, elle n’a rien à envier aux autres fêtes foraines du département en réunissant pas moins de 30 000 personnes sur trois jours ! Et nombreuses sont les nouveautés cette année. Pour cette édition, les 400 coups prendront leurs quartiers sur le Cours Foucault ! Après le succès de l’arrivée du Tour de France et du 10e Marathon de Montauban, c’est cet écrin de verdure, sé­curisant et facilitant l’accès à cette grande fête populaire, qui a été choisi compte tenu des travaux de fouilles archéologiques conduits par les services de l’État allées Mortarieu et de l’Empereur. Sans oublier : un nouveau parcours pour la cavalcade, le «Festiv’arts », une exposition rétrospective « les 25 Reines des 400 coups » et bien d’autres surprises !

A la veille de l’automne, forain, restaurateur et musicien investissent le centre-ville pour le plaisir de tous : Montalbanais, visiteurs, petits et grands curieux! Trois jours de chars et de défilés, de manèges sensationnels et de musique, trois jours pétillants durant lesquels s’entremêleront les odeurs de barbes à papa et de pommes d’amour, et résonne­ront les rires joyeux des petits et grands enfants.

Et si rires, partage et convivialité sont les maîtres-mots de ce succès sans cesse renouvelé, c’est grâce aux liens que la ville de Montauban et l’association Montauban Festivités, pré­sidée par Françoise Laurens-Fabre, ont su tisser d’année en année.

Place à la fête !

Je vous souhaite une 28ème édition pleine de joie !

Brigitte Barèges,

Maire de Montauban,

 

 

 

ville_mtb_horiz_Couleur_cartouche 1