L’histoire de notre ville est liée à l’Histoire avec un grand « H », tel est le cas de cette expression imagée « faire les 400 coups ».

Et c’est avec un véritable chauvinisme que l’association Montauban Festivités se l’est appropriée en voulant perpétuer, certains faits plus ou moins réels, qui se sont déroulés lors du siège de Montauban en 1621, par les troupes de Louis XIII.

Ainsi, depuis plus de trente ans, la grande fête des « 400 Coups », tant attendue le deuxième week-end de septembre, donne la cadence sur trois jours de fête où le rire, le partage et la convivialité s’installent pour le plus grand plaisir des petits et des grands.

En 2020, nous n’avons pu vous satisfaire car les conditions et les mesures sanitaires ne nous le permettaient pas.

Terre de résistance, nous ne nous avouons pas vaincus. Et c’est avec un plaisir accentué par ce besoin de vivre, de capter ces instants si précieux, en famille et entre amis, que les membres de notre association s’évertuent à mettre en place cette fête entrée dans notre patrimoine local.

Des changements seront néanmoins opérés afin de se conformer à la situation du moment.

Les traditionnelles cavalcades, accompagnées de bandas et d’animations de rue ne se dérouleront pas pour des raisons techniques et de délai.

Malgré toute l’impatience de nos bénévoles à retrouver le travail au sein de notre association, ces derniers ont pu reprendre leur activité seulement au mois de juillet. De ce fait, par manque de temps, il nous est matériellement impossible de créer un corso qui nécessite plusieurs mois de travail assidu.

Pour cette édition particulière, l’association Montauban Festivités vous donne rendez-vous les 10, 11 et 12 septembre au Festiv’B’Arts sur le site du Cours Foucault. Vous pourrez y découvrir diverses animations ainsi que les traditionnels concerts gratuits en soirée du vendredi et du samedi. Votre présence sur ces trois jours sera le plus beau témoignage d’encouragement que vous pourrez nous porter.

Invitée par la ville de Montauban, l’association Montauban Festivités aura le plaisir de vous retrouver sur l’Esplanade des Fontaines les 18 et 19 septembre pour participer aux manifestions mises en place dans le cadre des 400 ans du siège de la cité. Notre association vous présentera une spectaculaire compagnie italienne de lanceurs de drapeaux en déambulation dans la ville. Un plateau avec de nombreuses animations vous attendra sur l’Esplanade, dont un tournoi national de Trollball (ancêtre du rugby). Montauban Festivités vous proposera également de la restauration sur place.

En accord avec nos convictions et avec une volonté citoyenne, notre association soutiendra l’AFM Téléthon 82, les 3 et 4 décembre avec des animations toujours dans le thème de l’anniversaire des 400 ans du siège de Montauban.

Une année riche en événements.

Toutes ces manifestations et implications dans la vie de notre cité ne seraient possibles sans la confiance et le soutien de la ville de Montauban et du Conseil Départemental de Tarn-et-Garonne. Un merci également à la Préfecture de Tarn-et-Garonne aux diverses structures de secours et de sécurité, à la presse, aux radios. Grâce à vous tous, à cette collaboration, nous pouvons mener à bien ces manifestations dans leur organisation.

Nos remerciements vont également vers nos fidèles partenaires et annonceurs ainsi qu’aux tous nouveaux qui viennent de nous rejoindre, aux associations qui s’engagent dans cette aventure et bien sûr aux bénévoles de notre association qui, se donnant sans compter, sont les piliers de cette réussite et au public toujours plus nombreux.

Grâce à vous tous nous gardons une identité qui est propre à notre ville.

MERCI et, surtout, bonnes festivités à tous.

La Présidente,

Françoise LAURENS-FABRE