La fête des 400 coups

Vous êtes ici :

Les Bénévoles des 400 Coups

 

Montauban Festivités est une association indépendante, qui œuvre depuis 25 ans pour la Fête des 400 Coups, le 2° week-end de septembre. Création et réalisation de cette grande manifestation, chère aux cœurs des Montalbanais et Tarn et Garonnais.

Du vendredi soir au dimanche après-midi, 3 jours de concerts gratuits, 2 cavalcades, la première en nocturne le samedi soir, et la 2°, le dimanche, des bodegas et restauration sur l’Esplanade des Fontaines, midi et soir, des artistes de rue et bandas. Et bien sûr, la fête foraine, dans les 5 plus importantes de France. Bref, un public estimé à plus de 30 000 personnes sur les 3 jours.

 

Pour ce week-end magique, l’asso y travaille toute l’année. Dès la fin des 400 Coups, elle démonte les sujets fixés sur les plateaux, puis après leur expédition, et de la place retrouvée, elle va pouvoir passer à l’entretien des remorques : soudure, renforcement des plateaux bois, changement des moquettes, peinture, etc… .

 

En parallèle, l’équipe de création esquisse les nouveaux projets de sujets ou chars. Puis l’étape suivante verra la construction de l’armature mécano-soudée en tubes du projet, et par-dessus le grillage support mis en forme. L’équipe « papier journal » prend le relais. Avec une colle de composition spéciale, elle dépose des feuilles de journal sur le grillage, en intérieur et extérieur. Jusqu’à 16 couches. Le papier sec présentant une certaine rigidité, Jean-Louis, le peintre ajoutera sa touche artistique, la déco finale qui va souligner et sublimer l’expressivité du sujet. L’hiver ne sera jamais assez long pour tenir le planning initial !

 

Arrive le mois de juin pour la mise en place des sujets sur les chars, puis leur affectation aux associations partenaires. Car Montauban Festivités n’est pas seul pour assurer l’ensemble des taches. D’autres associations sont fédérées et participent à la décoration personnalisée des sujets, la pose de guirlandes électriques colorées qui magnifient les chars dans la nuit. Durant l’année donc, entre 30 et 40 adhérents sont présents pour 3 heures de travail tous les vendredis. Et à compter de juin, le mardi s’ajoute pour arriver à tout boucler pour le vendredi précédant les 400 Coups.

 

C’est l’inauguration officielle des 400 Coups, en présence de nos Élus montalbanais, des Partenaires et des associations. Pour la première fois, les chars illuminés sont dévoilés au public présent.

Tous les bénévoles sont là, tous ceux qui apportent leurs compétences pour la fabrication des chars, ceux qui assurent le service aux buvettes, les cuisiniers qui nous restaurent toute l’année, les conducteurs de tracteurs des cavalcades et ceux qui nous aident sur d’autres manifestations comme le Concours agricole. Soit presque une centaine de bénévoles fidèles de tous âges, la relève est là !

 

Les 400 Coups de canon peuvent résonner, que la Fête commence !!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *