Mot du Conseil Départemental

Vous êtes ici :

portrait C Astruc par JM Maume page 9

Dans notre vie locale à laquelle nous restons tous très attachés, il y a des événements qui sont comme des points de repère, qui marquent un mo­ment particulier de l’année et qu’il ne faut absolument pas manquer. In­contestablement, la Fête des 400 coups est de ceux-là !

Grâce à tous les bénévoles de « Montauban Festivités », ce joyeux week-end, ce moment de convivialité partagée dans les rues de la Cité d’Ingres, revient tous les ans à la même époque pour nous faire oublier que c’est déjà la rentrée, la fin des vacances et de l’été. Grâce à eux et à tous ceux qui font, d’un façon ou d’une autre, les 400 coups, nous pouvons profiter des très nombreuses animations qui se succèdent au cours de ces journées et de ces nuits. : les manèges, les bandas, le défilé de chars, l’élection de « Miss 40 coups », ou le simple plaisir de déambuler dans les rues qui se sont transformées en gigantesque parc d’attractions et de se laisser aller dans cette ambiance festive et chaleureuse.

Un moment attendu qui est aussi, nous ne l’oublions pas, la célébration d’un événement his­torique : celui où, il y a près de 400 ans, un roi a voulu soumettre Montauban en la noyant sous un déluge de boulets de canon, les fameux 400 coups, mais sans succès. À cette époque, les Montalbanais avaient déjà un fort caractère. Ce caractère bien trempé ils le manifestent ailleurs désormais, dans la cuvette de Sapiac par exemple, qui reste souvent une citadelle imprenable, comme ce fut le cas lors de la magnifique saison dernière.

Ce week-end, loin du rugby et des boulets de canons, mettons plutôt toutes nos forces à faire la fête. Détendons-nous, amusons-nous et faisons les 400 coups !

Christian Astruc

Président du Conseil départemental de Tarn-et-Garonne

logo CDTG82