Activités de l’année précédente

Vous êtes ici :

Rapport d’activités   Année 2017

 

Ce rapport d’activités de notre association constitue un bilan de nos manifestations du 1er janvier au 31 décembre 2017, par ordre chronologique.

 

I  Assemblée générale de Montauban Festivités

Elle s’est déroulée dans cette même salle le 24 février 2017 sous  la présidence de Françoise Laurens-Fabre. Dans son rapport moral, elle remerciait et félicitait les jeunes filles qui ont eu le courage de se présenter à l’Election de la Reine. Elle remerciait également les associations impliquées dans la Fête des 400 Coups ; ainsi que les coiffeuses et les maquilleuses pour leur savoir-faire, Marlène et Christel respectivement pour le prêt des robes et des bijoux ; enfin Nathalie Monrouziès pour son excellent travail.

Françoise poursuivait son rapport moral en expliquant le mode de fonctionnement et la préparation des 400 Coups. Rude tâche s’il en est : réception des éléments carnavalesques, répartition des chars entre les associations qui participent à l’aventure, laquelle se poursuit tout l’été par leur décoration, etc.

Outre les deux événements que sont l’Election de la Reine et la grande Fête des 400 Coups, la Présidente a précisé que nous avions participé au Tour de France en exposant un char représentant un cycliste en face du stade Georges-Pompidou, Bd Edouard-Herriot et en tenant un stand pour faire la promotion de notre association. Elle remerciait enfin les associations qui nous soutiennent  par leurs présences et leur travail, mais aussi les collectivités territoriales (Mairie de Montauban, Conseil départemental du Tarn-et-Garonne) qui nous permettent de faire face à une grosse partie des frais engagés et nous apportent leur soutien financier, et encore les services municipaux mis à notre disposition.  Le rapport financier d’Agnès Pujo, clair et précis, détaillait les différents postes de recettes et de dépenses. Elle soulignait que la situation financière de la trésorerie de Montauban Festivités était saine, ce que confirmait le vérificateur aux comptes, M. Hugues Constant.

 

II L’élection du bureau 2017-2019

Le nouveau bureau a été composé le 24 février 2017 suite à l’Assemblée générale. Les postes sont les suivants :

  • Présidente : Françoise Laurens-Fabre
  • Vice-présidents : Vincent Basso, Jean-Louis Fabre, Alain Penche, (qui a démissionné en janvier de cette fonction tout en restant membre du Bureau) et Didier Saturnin
  • Trésorière : Delphine Favole
  • Trésorière adjointe : Agnès Pujo
  • Secrétaire : Jean-Philippe Vanhaecke
  • Secrétaire Adjoint : Christian Stierlé
  • Membres du Bureau : Francis Brugel, Martine Bertin, Maurice Flerchinger , Nathalie Monrouzies , Gérard Savoye, Robert Hautières,  puis Gilbert Landes qui a été coopté par le Bureau en janvier 2018

Lors de l’Assemblée générale, il a été décidé de mettre en place des commissions, afin de permettre à tous les adhérents de s’impliquer :

  • Administration
  • Chars et Atelier
  • Cavalcade (organisation)
  • Cavalcade (administration)
  • Manifestations
  • Organisation 400 Coups et autres animations
  • Création d’événements et animation
  • Communication et partenariat

 

 

III L’Election de la Reine des 400 Coups

Le premier événement incontournable pour Montauban Festivités, au cours des premiers jours du printemps, est l’Election de la Reine des 400 Coups.

Cette élection s’est déroulée le samedi 9 avril, en soirée, à la Salle des Fêtes du Marché-Gare, dans le cadre d’un repas dansant animé par le groupe  ̎In Time ̎. L’animation  a été assurée avec brio par Robert Hautières. Près de 300 personnes s’étaient données rendez-vous pour cette soirée de convivialité dans une ambiance festive.

Il y avait en lice sept candidates qui, toutes, rêvaient de se voir coiffées de la couronne de « Reine des 400 Coups ̎ 2017 :

* Alexia Dollé, 18 ans, représentante  de l’Ecole de Rugby de Sapiac

* Alyson Bellocq, 17 ans, ambassadrice de l’association Quai Poult

* Marianne Grenier, 18 ans, égérie du Club des Supporters de l’USM

* Noêlie Chary, 16 ans, lauréate du Rugby du Treil et benjamine des candidates

* Estelle Vialas, 20 ans, représentante de Salon Mon Mariage

* Jusitne Bono, 17 ans, ambassadrice du Quartier 13.

Pour suivre le règlement établi par Montauban Festivités, les candidates étaient jugées par les convives à hauteur des 2/3 des voix et par un jury composé de dix personnalités pour le tiers restant. Seules, puis accompagnées par un représentant de leur association, elles effectuaient trois passages en robe de mariée et de soirée. A noter que le jury devait prendre en compte quatre critères : la présentation, le charme, le physique et l’élocution.

La Reine de la Fête des 400 Coups de septembre 2017 s’appelle Estelle Vialas ; elle défendait les couleurs de Salon Mon Mariage, en présence de sa famille et de ses amis. Marianne Grenier, Première Dauphine, représentait le Club des Supporters de l’USM et Justine Bono du Quartier 13 a été désignée Deuxième Dauphine.

Quelques instants après son élection la nouvelle Miss s’exprimait ainsi : « J’ai vécu une expérience extraordinaire, il règne à Montauban Festivités une bonne ambiance et l’organisation est millimétrée. J’ai eu le choix entre plusieurs robes et bijoux prêtés par des commerçants de la Ville. Nous étions toutes très soudées avec le souci de bien défiler ».

 

IV La Fête des 400 Coups

Cette 28e édition s’est déroulée  pour la première fois sur le Cours Foucault les 8, 9 et 10 septembre  2017  à la grande satisfaction du public. Il y a eu, comme d’habitude, la préparation des chars dont le thème retenu était  ̎le petit Monde des contes et légendes de l’enfance ̎.  Pendant l’été, les bénévoles ont fait en sorte que tout soit terminé pour le jour J. Une armée de bénévoles s’est mise à la tâche pendant deux mois, à raison de deux à trois séances de travail par semaine pour la confection et la décoration des chars, la révision des plateaux, des remorques, des châssis, des essieux et des pneumatiques. Ce fut tout l’été la ronde des pinceaux, la peinture des éléments, le changement des moquettes des chars, etc., etc. Car les 400 Coups, ce n’est pas une petite entreprise. In fine, ce sont trois jours de festivités, trois jours de divertissements avec orchestres, buvettes, fête foraine.

Les associations participantes à la préparation  des chars étaient : association Quai Poult, Quartier 13,  Blouses Roses, Ecole de Rugby de l’USM, Club des Supporters de l’USM, Salon Mon Mariage, Beach Soccer 82 et Rugby Corporatif du Treil.

Grâce à la collaboration mise en place avec la Mairie et la Préfecture, nous avons pu à la grande joie des Montalbanais effectuer notre défilé de chars le samedi soir et le dimanche en toute sécurité et mettre en valeur le travail effectué par toutes les associations impliquées dans cette manifestation.

La cavalcade des chars a emprunté le dimanche le parcours suivant, démarrant de la place Lalaque, précédée par les pétarades des Harley Davidson des Eagles. Suivaient artistes de rues, bandas, formations musicales, danses, majorettes. Puis la cavalcade est passée par : rue Aristide Briand, Pont Vieux, Quai Montmurat, Quai de Verdun, Cours Foucault, rue du Bataillon de Choc… et retour.

L’animation des 400 Coups sur l’esplanade du Cours Foucault a permis de mettre en place une animation nouvelle comme le Festiv’s Arts avec Just Dance, Ti Grove, les Zoubies, complétée par la Compagnie Envers du monde et la Boîte à Malice.  Il y avait également des formations musicales et artistiques de rue (Meu Brazil, Cartoon’s Show, les Vélocipèdes Rabastinois, Los Amigos, Majo Danse, Peaux Rouges Bateria,  les Magnolias, Sambastone,  les Capellous).

On notait enfin un espace de photos retraçant la Fête des 400 Coups ainsi que toutes les Reines et Dauphines depuis que Montauban Festivités a créé cette élection.

Force est de constater que le public a apprécié le nouvel emplacement des 400 Coups au cours Foucault, le cadre se prêtant bien à cette manifestation.

 

V Activités diverses

Montauban Festivités s’est investie dans plusieurs manifestations tout au long de l’année 2017, organisées par la Mairie et autre organismes privés et publics :

  • en mars, pendant deux week-ends, notre association a été invitée à Albi pour assister d’abord au lancement des chars du carnaval, ensuite pour les défilés de la cavalcade,
  • L’édition de la plaquette de la 28e édition de la Fête des 400 Coups : un grand merci à Alain Penche et Bernard Pujo qui se sont beaucoup investis dans un travail qui n’est guère facile,
  • la tenue d’une buvette le 14 juillet, au bas du Musée Ingres, pendant le déroulement du feu d’artifice,
  • la soirée d’inauguration de la Fête des 400 Coups le jeudi 1er septembre, en présence des élus, des partenaires, des membres adhérents des associations fédérées et de la presse,
  • l’organisation par Alain Penche et Montauban Festivités, le 2 septembre, à l’intention des adhérents, d’une balade fluviale sur le Tarn suivie< d’un repas en soirée à Port-Canal,
  • l’achat d’éléments carnavalesques, sous l’égide d’Alain Monrouziès, au Comité des Fêtes de Layrac (Lot-et-Garonne) pour les 400 Coups 2018,
  • dans les jours précédant la fête de Noël, l’invitation, route du Nord, avec la Reine des 400 Coups et ses Dauphines, chez « Beauty Success » qui chaque année s’implique dans la mise en beauté des jeunes filles qui se présentent à l’Election de la Reine. Nos bénévoles ont aussi été sollicités pour emballer des cadeaux à l’occasion des fêtes de Noël.

Un grand merci à tous.

Il est temps de conclure. Mesdames et Messieurs, ainsi que vous l’avez constaté, Montauban Festivités à encore beaucoup travaillé cette année pour que la fête soit présente au cœur de notre ville.

Vive les 400 Coups 2018 !

Nous  vous remercions  pour votre patiente attention.

Le Secrétariat.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *